L’histoire du Domaine de Cussy
Temps de lecture : 3 minUn domaine exceptionnel datant de 1616
La ferme de la Vignette était un domaine viticole, en 1616 …
Vous remarquerez d’ailleurs qu’un pied de vigne est toujours présent devant la grande salle de la Vignette. C’est à ce jour le dernier du Domaine. De nombreux mariés organisent justement leur cérémonie laïque au sein de cet endroit calme et verdoyant.
Le Domaine de Cussy a connu plusieurs vies, au travers des différents propriétaires qui se sont succédés au cours des siècles précédents.
Autrefois exploitée en tant que domaine agricole (lire l’article), cette ferme représentait une exploitation agricole comme la plupart de celles du Bessin. Imaginez une ferme d’élevage de chevaux, de bovins, de moutons ou encore de poules.
À ce jour, du vin en Normandie est d’ailleurs toujours produit au sein du domaine « Arpents du Soleil » .
Tout naturellement, ce lieu chargé d’histoire a conservé le nom de chacune de ses anciennes bâtisses aujourd’hui transformées en gîtes pour vos invités.
En 2008, nos prédécesseurs réhabilitent cette ferme en domaine de mariage. Au fil des années, chaque espace est rénové afin d’accueillir vos plus belles festivités.
En 2020, Coline et Guillaume de CUSSY s’inscrivent dans cette continuité en reprenant ce domaine de réception. En effet, après s’y être mariés en 2015, ils ont proposé aux propriétaires qui approchaient l’âge de la retraite, de reprendre les flambeaux de ce joyaux.
La capacité des couchages a ainsi été augmentée de 30 personnes, passant de 56 en 2020 à 84 à ce jour.
En 2024, ce domaine de caractère en Normandie permet à 86 personnes d’être hébergées sur place au sein de l’Écurie, de la Bergerie, du Poulailler ou encore du Manoir. De nouvelles lodges inédites dans les bois viendront prochainement compléter les prestations de ce domaine de réception.